Comment bien utiliser les hashtags sur Instagram?
Les hashtags sont indispensables quand on publie sur Instagram que ce soit pour gagner en visibilité, créer de l’engagement ou tout simplement développer une image de marque. Des mots clés rattachés à ce petit dièse # (les hashtags) servent à catégoriser les posts.
Mais (parce qu’il y a un mais), mal utilisés, cela peut vite avoir un effet négatif sur votre image de marque bien loin des objectifs fixés !
Alors, comment bien utiliser les hashtags sur Instagram ?
Voici la liste des 5 erreurs les plus courantes à éviter absolument en matière de hashtags :
1/ N’utiliser que des hashtags populaires.
N’utiliser que des hashtags populaires ne vous donnera pas la visibilité souhaitée et ne vous fera pas remonter sur le fil d’actualité. Pire ! votre post se noiera dans la masse générée sous ce même hashtag ! Cette pratique est totalement contre-productive, surtout si votre objectif est de développer votre image de marque ou de gagner en notoriété.
2/ Utiliser des hashtags bannis.
Saviez-vous que depuis 2017, Instagram publie une liste de hashtags bannis, interdits d’utilisation sur l’application. Cette liste est mise à jour chaque année et mise en place dans le cadre de la lutte anti-spams, mais aussi dans le but d’éviter les faux comptes, les robots, les contenus offensants.
Si vous les utilisez, vous pouvez être tout simplement « shadowban » (dont la traduction française pourrait être « mis dans l’ombre » ) et sans que vous le sachiez !
Concrètement, Instagram bloque vos publications. Elles ne sont visibles que de votre communauté mais ne touchent aucun nouveau compte et ne remonte plus dans le fil d’actualité, comme si votre compte était « désindexé ». Pour télécharger la liste, c’est ici.
3/ Utiliser des hashtags n’ayant aucun rapport avec la photo postée.
Par exemple, en utilisant le #jusdorange alors que la photo montre une belle tasse de café fumant, vous serez assez d’accord sur le fait qu’on est complètement hors sujet !
Pour rappel, les hashtags permettent de classer par catégorie les posts, publications, vidéos en relation avec le contenu Assurez-vous de la pertinence dans le choix et privilégier des hashtags descriptifs.
4/ N’utiliser que trop peu de hashtags.
A moins que vous n’ayez des millions d’abonnés sur votre compte Instagram, ne pas utiliser les hashtags dans ses publications revient à chercher une aiguille dans une meule de foin !
Sachant qu’Instagram autorise juqu’à 30 # par post, ça laisse un peu de marge pour vous démarquer ! Si cela vous semble trop, choisissez dans un premier temps les plus cohérents en fonction de votre publication… C’est juste une question d’équilibre !
5/ Utiliser les mêmes hashtags trop… fréquemment.
Cela n’apporte pas grand-chose, en effet, car n’élargissez pas le champ des possibles ! Vous ne touchez pas de nouveaux comptes, ni de potentiels « followers » pouvant générer de l’engagement, de l’interaction avec votre marque.
Le fait de varier les hashtags, permet d’atteindre de nouveaux comptes et remonter dans de nouveaux fils d’actualités
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